Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la famille
Visiteurs
Depuis la création 13 625
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2013

Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

20365978

Mon avis : Point Break et Démineurs en encore mieux. Je suis resté scotché du début à la fin. MAGNIFIQUE ! Vivement qu'il sorte en DVD pour que je l'apprécie en VO.

Synopsys : Après les attentats du 11 septembre 2001, la CIA traque pendant près de dix années Oussama ben Laden, chef du réseau jihadiste Al-Qaida, avant qu'une équipe des SEAL (principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis) ne parvienne à l'éliminer dans la nuit du 1er au 2 mai 2011 et le cadre de l'opération Neptune's Spear (Trident de Neptune).

La traque du chef d'Al-Qaida s'ouvre sur une scène de torture d'un terroriste indirectement impliqué dans les attentats du 11 septembre. La torture a pour but de lui extirper des informations permettant d'empêcher un attentat déjà planifié par le réseau jihadiste et de mener le renseignement américain jusqu'au chef de ce réseau. Le terroriste finit par lâcher quelques noms de complices, notamment celui d'Abu Ahmed, progressivement identifié comme Abu Ahmed al-Kuwaiti, le messager, l'agent de liaison privilégié du commanditaire des attentats de 2001. Et c'est ainsi que sous l'impulsion déterminée de son agente Maya, la CIA remontera, à force de discernement et ténacité (en ne lâchant jamais la piste du messager, même quand prétendu mort), jusqu'à la cache d'OBL.
Le final fait revivre l'opération Neptune's Spear proprement dite, notamment la prise d'assaut de cette cache (une maison fortifiée) et les circonstances dans lesquelles le chef d'Al-Qaida a été tué.

Critiques : Les Inrocks  Libération Le Monde Télérama L'Humanité

Publicité
Commentaires
Le blog de la famille
Publicité
Catégories
Publicité