Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la famille
Visiteurs
Depuis la création 13 626
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2006

Blood simple des frères Coen en DVD

BLOODSIMPLEBLOOD SIMPLE (USA, 1984) de Joel Coen avec John Getz, Frances McDormand, Dan Hedaya, M. Emmet Walsh, Samm-Art Williams. Durée : 1h36

Ressortie en France le 19 juillet 2000

Découvrant que sa femme, Abby (Frances McDormand), le trompe avec son propre employé, Ray (John Getz), le mari et patron du bar Marty (Dan Hedaya) décide d'éliminer le couple d'amants. Convaincu par les clichés d'un détective privé crapuleux, Loren Visser (Emmet Walsh), Marty lui offre 10 000 $ pour mettre à exécution son plan. Mais Visser, fidèle à lui-même, préfère assassiner le commanditaire avec le revolver à crosse de nacre de Abby, qui devient ainsi le principal suspect. Seuls trois détails vont le trahir.

L'entrée en matière des frères Coen nous plonge immédiatement dans la torpeur texane, faite de transpiration et de médiocrité. Nos quatre anti-héros caricaturaux évoluent lentement dans un espace quasiment privé d'unités de lieu et de temps. Le mari trompé par une femme insatisfaite, qui a choisi dans l'employé le passable au minable, n'imagine rien de plus extravagant que de recourir aux services d'un homme de main repoussant pour se débarrasser des deux individus.        

          Le scénario avance péniblement sur les deux béquilles de la banalité et de la vacuité mais ne s'effondre pas. Pourquoi alors ne pas succomber à la somnolence que provoque l'ambiance léthargique du film en attendant la fin ? Peut-être parce que les frères Cohen introduisent subrepticement et progressivement le cinquième personnage, celui qui retient notre attention et nous rend omniscient. Celui qui perçoit aussi bien l'odeur de la terre que l'air brassé par les ventilateurs sans jamais apparaître à l'écran. La caméra en effet soustrait l'amateur à l'engourdissement dans lequel il allait sombrer et exalte l'initié qui sait apprécier la touche des grands du cinéma.

Publicité
Commentaires
Le blog de la famille
Publicité
Catégories
Publicité