Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la famille
Visiteurs
Depuis la création 13 626
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2008

Bienvenue chez les ch'tis de Dany Boon

Mon avis :oh oh oh ! ah ah ah ! hi hi hi ! Il y avait longtemps que je n'avait pas ri autant. De plus à la fin du film les spectateurs ont applaudis.
CHTI


Pour son deuxième film, Dany Boon a planté sa caméra dans le Nord, sa région d’origine. Résultat : il signe un film à la fois désopilant et touchant, qui fleure bon la joie de vivre. Cette comédie démontre avec brio et affection le refrain tant de fois chanté par Enrico Macias : « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » ! Inénarrable !

Résumé

Pour les Abrams, le bonheur, c’est de vivre au soleil au bord de la Méditerranée. Alors pour faire le bonheur de Julie, son épouse dépres­­sive, et de son fiston, Phi­lippe, directeur de la poste de Salon-de-Provence, va tout faire pour décrocher un poste sur la Côte d’Azur. Tous les stratagèmes sont bons, même les plus douteux. Mais tel est pris qui croyait prendre ! Notre « sudiste » plein de préjugés est muté à Bergues, petite ville du Nord. Autant dire l’enfer car, c’est bien connu, le Nord est une région glacée, peuplée d’individus rustres, éructant en « cheutimi », un langage incompréhensible. Inutile de vivre ce cauchemar en famille : Philippe ira seul. Mais là-bas, à sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, des collègues chaleureux parmi lesquels Antoine, facteur ch’ti carillonneur à ses heures perdues, à la mère possessive et aux amours contrariées. Impossible d’avouer la vérité à Julie…
Retour aux sources pour l’humoriste et cinéaste Dany Boon. Après s’être essayé à la réalisation avec La Maison du bonheur, il a choisi de filmer dans sa région d’origine, le nord de la France, et d’en croquer les us et coutumes. Bien lui en a pris ! Ce choc des cultures est jubilatoire. Maîtrisant son sujet de A à Z, Dany Boon nous offre une savoureuse comédie emplie d’autodérision, émaillée de jolis moments d’émotion, truffée de scènes de franche rigolade et peu­plée de personnages riches dont un duo de héros digne des plus grandes comédies. Un film qui respire le bonheur simple !

G160262058151454C'est du vécu !

Dans ce film, Dany Boon se raconte et relate son enfance dans le Nord. Et l’humoriste de préciser : « La plupart des anecdotes sont vraies. Par exemple, quand les collègues du personnage de Kad lui dégotent des meubles pour améliorer son confort, c’est du vécu ! C’est arrivé à une prof mutée dans le Nord ! ».







Publicité
Commentaires
Le blog de la famille
Publicité
Catégories
Publicité